Guidons / Barres

Le GUIDON de Trottinette Freestyle est plus souvent appelé BARRE (ou « BAR » , en anglais). Les critères de choix d’une BARRE de Trottinette freestyle sont nombreux !
Votre guidon de trott doit être compatible avec votre fourche et votre système de compression. Il doit être adapté à votre style de ride et à votre morphologie.
La marque (BLUNT, ETHIC, AO SCOOTERS, URBANARTT, SACRIFICE, ANAQUDA, STRIKER…) le prix ( de +/- 45 Euros à 189 Euros) et l'esthétique (Couleur, Finition brillante, mate, métallisée…) sont bien sur importants, mais ne négligez surtout pas les critères techniques : COMPATIBILITE, DIMENSION, FORME, MATERIAUX, qui non seulement vous apporterons plus de plaisir et de confort pour rider, mais peuvent comporter un vrai risque en terme de sécurité !

Vérifiez soigneusement la COMPATIBILITE de votre guidon de trottinette freestyle : Il doit être adapté au système de compression, aussi bien en termes de standard qu’en termes de diamètre : SCS 31.8mm, SCS 34.9mm, HIC 34.9mm, IHC 31.8mm
- Le STANDARD peut en principe être facilement identifié : Si la base de votre guidon comporte une fente, son standard est de type HIC ou IHC, Si la base ne comporte pas de fente, son standard est de type SCS
- Le DIAMETRE de votre GUIDON sera le même sur l’ensemble de votre trott : GUIDON, COLLIER DE SERRAGE, FOURCHE, SYSTEME DE COMPRESSION.

Sélectionnez une barre dont les DIMENSIONS (LARGEUR et HAUTEUR) correspondent à votre morphologie. Optez pour quelques repères simples :
- La LARGEUR de votre guidon (le plus souvent entre 400mm et 600mm) doit se situer entre la largeur de vos hanches et de vos épaules.
- La HAUTEUR de la barre (le plus souvent entre 450 et 650mm) doit se situer entre la hanche et la taille.
Plus un guidon est grand (LARGEUR x HAUTEUR) plus il offre de la précision. Plus un guidon est compact plus il sera maniable.

La FORME du guidon impacte surtout l’esthétique, ainsi que dans une moindre mesure la robustesse. Les deux grands types de barres sont les « T » barres et les « Y » barres. Pour certains fabricants de trottinettes freestyle, vous trouverez parfois l’indication du BACKSWEEP et de l’UPSWEEP
- Barre en « T » ou barre en « Y » !? Ici on parle plus d'esthétique que de technique: globalement les sensations sont les mêmes. Les T barres dotée de renfort sont toutefois considérées comme plus résistantes au fil des impacts.
- Le BACKSWEEP correspond à l’orientation des poignées vers l’arrière, et l’UPSWEEP correspond à une orientation vers le haut, contrairement aus guidons de type OLD SCHOOL ou CLASSIQUES qui sont complètement droits. A nouveau, tout est question de sensations… !

Enfin concernant les MATERIAUX, on distingue deux grandes tendances : le guidon ALU et le guidon ACIER CHROMOLY.
- L’ALUMINIUM est plus léger mais offre une moins bonne résistance.
- L’ACIER est plus lourd mais offre une plus grande solidité.
Attention toutefois : quelques soient les matériaux utilisés pour les guidons, il existe de nombreuses compositions, brevets, alliages, qui, associés aux différents types de soudures, vont apporter une solidité et une durabilité variables d’un produit à l’autre.

Au moindre doute, en particulier sur la COMPATIBILITE de votre barre de trottinette freestyle, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de nos équipes au 03.20.04.02.74, ou envoyez un mail à contact@ozflip.com.

T_HOTMER